Alessandro Moriconi, un rituel de soins architecturé

Alessandro Moriconi est directeur artistique multidisciplinaire. Passé par Vogue Italia, J.W. Anderson, Chloé et Lemaire, il se consacre désormais au design d’intérieur, dans une approche tournée vers l’hospitality et l’expérience-client. 

Italien d’origine, il vit à présent en France, entre Paris et Monaco. 

Quel rapport entretenez-vous avec votre peau ?

À six ans, je me suis gravement brûlé lors d’un incident. La crème solaire indice 50 est alors devenue partie intégrante d’un nouveau rituel de soins de la peau, très strict, pour la réparer.
Ma mère m’en appliquait systématiquement, ainsi que la crème hydratante après la douche. J’ai grandi avec ces gestes, devenus pour moi des automatismes, au même titre que le brossage de dents. Aujourd’hui, je fais toujours très attention à ma peau. Je l’écoute et je la connais : lorsqu’elle tiraille, je sais quoi appliquer. Pour moi, sa beauté vient de l’intérieur… ni sucre, ni alcool et beaucoup d’eau.

Quel lien faites-vous entre votre démarche artistique et votre rapport aux soins ?



Mon métier m’oblige à voyager énormément, ma routine de soins représente un ancrage. J’ai deux trousses de toilette, une de voyage, une à mon domicile. Ne pas avoir à y réfléchir laisse plus de place à ma créativité artistique : je garde ma curiosité, mon attrait de la nouveauté et des surprises pour ma pratique d’interior designer. Avoir des produits simples, efficaces et qui me correspondent me suffit. Cela me laisse l’espace de pensée nécessaire pour créer. 

Avez-vous une routine de soins du visage ? Quelle est-elle ?

Le matin, j’applique un sérum et une protection SPF 50,  et le soir, un sérum et une crème hydratante plus épaisse. Plus qu’une routine, c’est une éducation, un automatisme inscrit dans mon quotidien. Je sens la différence lorsque je ne peux pas la suivre, c’est presque psychologique. Paradoxalement, être très rigoureux avec ma routine de soin de la peau me soulage, au sens où je n’ai pas à y penser. 

Le meilleur conseil pour la peau qu'on vous ait donné ?

Le meilleur conseil pour la peau que l’on m’ait donné relevait, en réalité, de l’ordonnance médicale. Lorsque je me suis gravement brûlé, enfant, le médecin m’a prescrit l’application d’une crème solaire indice 50. Je n’y ai jamais dérogé : protéger sa peau des effets néfastes du soleil est à mes yeux le premier réflexe à avoir pour prendre soin de soi. Surtout lorsque, comme moi, on grandit en Italie. Tous les matins, sans exception, j’applique un soin SPF50.

Celui que vous auriez envie de transmettre ?

Au-delà de l’indispensable application de crème solaire, je dirais que j’aime transmettre l’idée même de routine. Je suis intimement convaincu que plus que n’importe quel produit dit “miracle” c’est la constance dans le soin au quotidien qui donne le résultat. Identifier les produits qui nous font du bien et s’accorder quelques minutes tous les jours pour les appliquer représente non seulement un temps pour soi “plaisir” mais est aussi la meilleure façon d’avoir une peau plus belle. 

Quels sont vos soins PERS préférés ?

Au-delà de l’indispensable soin SPF 50 dont j’apprécie particulièrement la texture, j’aime beaucoup la Crème Riche PERS, à appliquer en couche épaisse comme un masque lorsque la peau tiraille.