Marie Peloille, histoire de gestes


Marie Peloille est facialiste. Après plus de 5 ans passés dans l’univers du luxe au sein du Mandarin Oriental Paris en tant que Massage Therapist, Marie a poursuivi sa carrière au sein de l’entreprise Oh My Cream pendant 7 ans. De cette expérience, elle a beaucoup appris sur l'expertise de la peau et sur la cosmétique.

Aujourd’hui experte de l’art du bien vieillir, elle se consacre à 100% au métier de facialiste après diverses formations aux techniques de massages du visage.

Quel rapport entretenez-vous avec votre peau ?

Ma peau est à la fois mon outil de travail et la vitrine de mon expertise. J’en prends particulièrement soin pour anticiper les signes de l’âge. En plus de ma pratique de l’automassage, je m’accorde des soins chez d’autres facialistes. Si cela me permet de garder une ouverture et une curiosité sur ma pratique, ce sont avant tout de véritables moments plaisirs que je m’accorde depuis toujours pour prendre soin de mon visage et de mon corps.

Je suis mon propre cobaye des soins que je propose à mes clientes. Aussi, j’ai une grande exigence envers les produits que j’utilise. Je recherche la transparence : des produits clean, sûrs, écoresponsables.

En tant que facialiste, quels sont vos gestes clés au quotidien?



Je dédie une minute par jour au drainage lymphatique, qui permet d’éliminer les toxines, d’oxygéner les tissus et de redonner de l’éclat au teint. Pour cela, j’utilise un guasha, appliqué à plat sur la peau, en douceur.

Je termine systématiquement l’application de ma crème en massant le cou. Je positionne mes mains sous les oreilles et descends jusqu'au niveau de la clavicule, là où se trouve le terminus de la chaîne ganglionnaire lymphatique.

Je pratique également les pincements Jacquet au quotidien. À sec, ces pincements rapides et profonds au niveau des pommettes font travailler le muscle, améliorent l’oxygénation et accélèrent la micro-circulation. Il suffit de pincer la peau entre le pouce et l’index, avec la pulpe des doigts.

Quelle est votre routine de soins ?

Le soir, j’opte pour le double nettoyage avec une huile démaquillante suivie d’un gel nettoyant. Ensuite, j’applique une essence d’acide hyaluronique et de rose pour ses propriétés hydratantes et un sérum huileux qui resserre les pores. Je n’oublie pas la Crème Yeux PERS, que j’applique matin et soir sur le contour de l'œil. J’adore l’applicateur qui apporte une touche de fraîcheur très agréable.

Le matin, je commence par un hydrolat, suivi du contour des yeux et du sérum Vitamine C 10% PERS. J’applique également une crème à base de bakuchiol, version naturelle et moins sensibilisante du rétinol, avant de terminer par l’application d’un soin SPF 50.

Comment appréhendez-vous l’idée de routine dans le soin ?

Je crois à l’importance de trouver le juste équilibre pour sa routine et au respect de la saisonnalité. Il ne faut pas sur-stimuler sa peau, il y a des moments pour la booster avec des actifs travaillés comme le rétinol ou la vitamine C, et des moments pour la chouchouter.

Le meilleur conseil pour la peau qu’on vous ait donné ?

L’eau fraîche pour se rincer le visage. En plus de réveiller, l’eau fraîche a de nombreux bienfaits, comme favoriser la vasoconstriction et raffermir. C’est un geste que m’a transmis ma maman, qui travaillait en parapharmacie et a toujours eu plein de bonnes astuces. La voir s’asperger le visage d’eau fraîche tous les matins m’est resté.

Celui que vous auriez envie de transmettre ?

Sensibiliser mes proches à l’application d’une protection solaire au quotidien. Les UV sont largement responsables du vieillissement prématuré de la peau, mieux vaut prévenir que guérir ! Au-delà des signes de l’âge et des taches, il y a un véritable risque de développement de maladies de la peau.