Cernes et poches sous les yeux : les actifs les plus efficaces
Quels sont les différents types de cernes ?
Sous l’appellation cernes, nous désignons toutes les pathologies qui touchent la région du contour inférieur des yeux. Mais quelles sont-elles ?
Nous allons présenter les différents types de cernes et quels actifs peuvent servir de remèdes ou de prévention.
Les cernes bleus ou violets
Les cernes bleus ou de couleur violacée sont les plus répandus. Ils peuvent apparaître très tôt, dès l’enfance ou l’adolescence dans la mesure où ils ne constituent pas un signe du vieillissement.
Quelle est la cause des cernes bleus ?
La présence de cernes bleus sous les yeux s’explique par la relative transparence de la peau au niveau des paupières inférieures. La peau est en effet 5 fois plus fine au niveau du contour des yeux que sur le reste du corps. Une bonne hygiène de vie permet de limiter la présence des cernes bleus. Un sommeil de qualité permet de « soigner » la vascularisation de notre corps.
Les cernes pigmentaires bruns ou marron
Les cernes pigmentaires sont causés par des tâches de mélanine situées sous la peau. Les cernes bruns ont tendance à apparaître plus souvent chez les patients dont la peau est mate.
Remèdes pour corriger les cernes pigmentaires :
Dans la mesure où les cernes bruns sont causés par la présence de mélanine, il est conseillé de mettre un SPF50+ sur le visage lors d’une exposition au soleil. Cela peut limiter le développement des cernes bruns lors d’une exposition aux rayons UV. Une correction véritable de la cerne pigmentée se fait chez le dermatologue.
Les cernes creux
Les cernes creux sont causés par la fonte graisseuse et musculaire. À la différence des cernes bleus et des cernes pigmentaires, les cernes creux sont directement causés par les effets du vieillissement sur les tissus du visage.
Comment traiter les cernes creux ?
Seule la médecine esthétique peut traiter véritablement ce type de cernes en proposant un résultat naturel. L’injection d’un produit de comblement comme l’acide hyaluronique permet de combler efficacement le déficit de volume au niveau des cernes.
Les cernes pleins : les « poches sous les yeux »
De façon à le protéger, l'œil est noyé dans une poche graisseuse : la graisse périorbitaire. Avec l’âge, cette masse graisseuse peut fondre, mais aussi se déplacer en raison du relâchement des tissus.
Et les poches sous les yeux du matin ?
Il ne faut pas confondre les cernes pleins avec les poches gonflées que l’on peut constater au réveil. Ces dernières sont causées par la station allongée nocturne. Pendant la nuit, l’eau de notre organisme se répartit sur l’ensemble de notre corps.
Comment se débarrasser des poches sous les yeux ?
S’il n’existe pas de remède miracle contre les poches graisseuses qui se forment sous les yeux avec l’âge, leur apparition peut être limitée par une bonne hygiène de vie. En ayant une alimentation équilibrée, en évitant de consommer de l’alcool et du tabac, en ayant une pratique sportive régulière, on favorise un bon vieillissement des tissus qui sont particulièrement sensibles aux agressions du monde extérieur.
Les actifs de références pour le contour des yeux
La caféine :
Ingrédient populaire, la caféine est un ingrédient prisé dans les produits de soins pour ses propriétés vasoconstrictrices. Sa capacité à resserrer les vaisseaux sanguins et à réduire l'accumulation de liquide en fait un allié de choix pour réduire l’apparence des poches sous les yeux.
L’acide hyaluronique :
L’acide hyaluronique est l’un des constituants majoritaires du derme et de l’épiderme, Biomolécule hydrophile, son rôle est de capter et retenir l’eau pour garantir l’hydratation de la peau. En application sur le contour de l'œil, il lisse la peau et réduit ainsi l'apparence des cernes et des ridules.
La vitamine C :
Puissant antioxydant, la vitamine C éclaircit la pigmentation sous les yeux. Elle stimule également la production de collagène, améliorant ainsi l'élasticité de la peau et atténuant les signes du vieillissement.
Le rétinol :
Dérivé de la vitamine A, le rétinol stimule la régénération cellulaire. Il permet ainsi de minimiser l'apparence des cernes en favorisant le renouvellement cellulaire et en stimulant la production de collagène.
L’extrait de camomille :
La camomille a des propriétés anti-inflammatoires apaisantes. L'application d'extraits de camomille aide à réduire les poches sous les yeux en atténuant l'inflammation et en calmant la peau sensible.
L’arnica :
L'arnica est connue pour ses propriétés anti-ecchymotiques. Appliquée localement, elle peut aider à réduire les cernes en diminuant l'apparence des vaisseaux sanguins dilatés.
Les cernes et les poches sous les yeux ne sont pas une fatalité. Opter pour des soins combinant les bons actifs contribuent à améliorer significativement leur apparence.
La PERScription :
La Crème Yeux PERS a été conçue comme un soin réparateur 360 pour traiter tous les soucis liés au contour de l'œil. Formulée avec un peptide, de l’arnica, des niacinamides et de l’acide hyaluronique, elle améliore l'aspect de la zone délicate du contour de l'œil et lutte contre les signes du temps.
L'apparence des cernes et des poches est minimisée et l'élasticité s'en trouve améliorée, tandis que le regard semble défatigué, plus réveillé et plus lumineux, comme plus jeune.