Hydrater sa peau : pourquoi, comment ?
Le corps humain est composé entre 60 et 70% d’eau. L'eau est à la base de tout : elle participe aussi au renouvellement cellulaire, au transport de l'oxygène dans le sang…
Bien s’hydrater est donc indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.
On vous explique.
Comment bien hydrater sa peau ?
La première règle pour bien hydrater sa peau est de boire au minimum deux litres d'eau par jour.
La deuxième est de s’assurer que le film hydrolipidique de la peau conserve son efficacité.
Zoom sur le film hydrolipidiqueLe film hydrolipidique est un film invisible situé au-dessus de la couche cornée (la plus superficielle de l’épiderme). Ce film recouvre l’ensemble du corps et se renouvelle en continu. Barrière protectrice externe, il protège la peau des agressions extérieures : soleil, pollution, vent, froid, tabac, etc. pour lui permettre de conserver souplesse, éclat et hydratation. |
Les crèmes réparatrices et hydratantes aident la peau à maintenir son film hydrolipidique et à limiter les risques de déshydratation. Les soins hydratants sont à utiliser tous les jours, matin et soir, pour entretenir sa barrière protectrice. Une peau douce et rebondie est une peau bien hydratée, et l'hydratation permet de ralentir le vieillissement cutané.
Nourrir sa peau et l’hydrater, quelle différence ?
Hydrater et nourrir sa peau sont deux choses différentes.
Hydrater désigne l’action de garder l’eau dans la peau en s'assurant que le film hydrolipidique est efficace.
Nourrir sa peau c’est lui apporter les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement et à sa régénération. En application topique cosmétique, cela passe par l’application de crèmes ou sérums contenant de l'acide hyaluronique, de la niacinamide ou de la vitamine C.
À quel moment de la journée hydrater sa peau ?
La clé pour retrouver une peau en pleine santé se trouve dans l’adoption d’une routine de soin bien équilibrée. L'objectif est de réduire l’évaporation de l’eau, de maintenir un niveau d’eau dans la peau suffisant et de rééquilibrer la peau dans son ensemble.
Le matin, la peau demande à être bien hydratée et protégée pour affronter les agressions de la journée. Un actif antioxydant et hydratant comme la vitamine C est idéal.
Le soir la peau « travaille » et doit se réparer : les hydratants sont donc nécessaires, surtout si la peau est sèche. Il y a aussi un effet saison et environnement, selon qu’il y ait du chauffage, du vent ou qu’il fasse froid.
Il est recommandé d’appliquer une crème hydratante et nourrissante matin et soir et de compléter avec un masque -ou une crème riche en couche épaisse- 2 à 3 fois par semaine.
Bien hydratée et repulpée, la peau sera prête pour une routine plus complète.
Quels actifs privilégier ?
Des actifs hydratants tels que :
- L'acide hyaluronique, biomolécule hydrophile dont le rôle est de capter et retenir l'eau. Cet actif agit comme une éponge moléculaire et est capable de fixer jusqu’à 1000 fois son poids en eau.
- Le panthénol, dont la capacité de pénétrer dans la peau en profondeur renforce le film hydrolipidique et évite la déshydratation cutanée.
- Le squalane, huile non grasse hautement hydratante. Sa structure biomimétique avec le sébum répare le film hydrolipidique et renforce la fonction barrière de la peau, empêchant l’eau de s’évaporer.
- La niacinamide, agent hydratant qui active la synthèse des lipides pour renforcer le film hydrolipidique.