L'acide hyaluronique : l'indispensable actif à intégrer dans sa routine de soins

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Actif phare de la cosmétique et de la médecine esthétique en raison de ses nombreuses vertus pour la peau, l’acide hyaluronique est une molécule dérivée de la famille des glucides représentant jusqu’à 70% du volume de la peau. Son rôle est de former la structure de soutien de la peau avec le collagène mais aussi l’élastine. 

Pourquoi hydrater sa peau ?

Rappelons que toutes les peaux ont besoin d'être hydratées au quotidien (et, contrairement aux idées reçues, même les peaux mixtes, grasses ou acnéiques !).
Les propriétés hydratantes hors du commun de l’acide hyaluronique en font donc un actif phare. L'acide hyaluronique rend la texture de la peau régulière et lisse. Son action renforce la barrière cutanée dont le rôle est de protéger la peau des agressions extérieures, menant à un vieillissement prématuré, une perte d'éclat ou encore à l'apparition de rougeurs.
Enfin, ses propriétés antioxydantes rendent l'acide hyaluronique actif dans la protection de la peau contre les rayons UV, eux-mêmes à l'origine de dommages cutanés tels que les rides, ridules ou taches brunes.

L'acide hyaluronique existe sous différents poids moléculaires : selon la taille de sa molécule, il pénètre plus ou moins la peau et a des bénéfices sur les différentes couches de la peau.

Des propriétés hydratantes hors du commun

Les propriétés hydratantes hors du commun de cette molécule lui permettent d'hydrater la peau en profondeur, de la repulper et de lisser les rides et ridules. Outre ces propriétés, c’est un agent humectant capable d’attirer et de retenir une forte quantité d’eau au cœur de la peau. 

Bon à savoir : l’acide hyaluronique est capable de retenir 1000 fois son poids en eau dans nos tissus, comme une éponge. 

Si la peau produit naturellement l’acide hyaluronique, sa production diminue à mesure que l’on vieillit, menant, à terme, à une perte de fermeté et d’élasticité et entraînant l'apparition de rides et ridules. Sa production baisse de 6 % à chaque décennie : ainsi, aux alentours de 50 ans, la quantité d’acide hyaluronique présente dans la peau est divisée par deux. 

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique selon le type de peau ?

Peaux sèches

L'acide hyaluronique hydrate la peau en profondeur, jusque dans les couches les plus profondes de l’épiderme, pour en améliorer la texture. La barrière cutanée renforcée, la peau est plus apte à retenir l'eau, ce qui permet d'éviter des situations de déshydratation et de sécheresse qui ont tendance à accélérer avec l'âge.

Contre le vieillissement cutané

L'acide hyaluronique stimule la production de collagène et les fibroblastes de la peau qui participent à sa fermeté. Ainsi, le vieillissement cutané est retardé et les signes de l’âge, comme les rides et ridules, sont minimisés. Ceux déjà présents sont lissés. Enfin, l’action antioxydante de l’acide hyaluronique protège la peau des méfaits dûs à l’environnement extérieur, UV et pollution, qui sont responsables de l'accélération du vieillissement de la peau.

Peau du contour des yeux

Pour prendre soin de la zone du contour de l'œil, il est nécessaire d'utiliser une crème spécifique, la peau étant plus fine et plus fragile. L’acide hyaluronique est un actif idéal pour le contour des yeux : il hydrate et repulpe les ridules, tout en luttant contre l’apparition de nouvelles rides.
Notre Crème Réparation Contour Des Yeux contient de l’acide hyaluronique pour hydrater intensément et diminuer l’aspect des cernes de cette zone souvent très vascularisée.

Peaux grasses, à imperfections ou mixtes

Le manque d’eau, la pollution et l’exposition aux rayons du soleil sont autant de facteurs qui assèchent les peaux les plus jeunes : elles ont donc besoin d’hydratation pour empêcher que la peau ne forme un excès de sébum sensé la protéger de ces facteurs externes. Une peau bien hydratée grâce à l’acide hyaluronique garantit une production de sébum régulée et des brillances diminuées.

Peaux ternes

Une peau mal hydratée est moins en mesure de lutter contre le stress oxydatif qui ternit le teint. L'acide hyaluronique renforce la barrière cutanée, permettant à la peau de se défendre contre les rayons UV, la pollution et les particules qui altèrent son éclat.