Peau sensible : puis-je utiliser du rétinol ?

Qu'est ce que le rétinol ?

Actif anti-âge de référence, le rétinol est  l'une des trois formes de la vitamine A, avec le rétinal et l'acide rétinoïque. Sa petite taille moléculaire lui permet de pénétrer profondément dans la peau et de démontrer une très grande efficacité.

Quels sont les bienfaits du rétinol ?

1. Prévenir et atténuer les signes de l’âge

Le rétinol stimule l’action des fibroblastes, qui eux-mêmes interviennent dans la synthétisation des fibres de collagène et d’élastine. Le collagène et l'élastine sont deux protéines du derme qui participent à la fermeté et au soutien de la peau. Utiliser du rétinol renforce leur action, pour une peau plus lisse et plus tonique, prévenant et atténuant ainsi les signes de l’âge (rides et ridules, relâchement cutané).

Le rétinol possède également des vertus antioxydantes. En effet, il neutralise les radicaux libres, ces molécules néfastes (dues au stress, à la pollution ou au tabac…) qui dégradent les protéines et les cellules saines de la peau et accélèrent son vieillissement.  

2. Lutter contre les imperfections

En stimulant le renouvellement cellulaire, le rétinol a une action kératolytique : il élimine les cellules mortes à la surface de la peau. Cette action désobstrue les pores et affine le grain de peau. Ainsi, l’apparition d’imperfections comme les points noirs et les comédons diminuent, faisant du rétinol un allié de choix pour les peaux mixtes à grasses.
Enfin, grâce à ses vertus éclaircissantes, le rétinol atténue les marques laissées par des imperfections.

3. Atténuer les taches brunes

Le rétinol est réputé pour ses vertus anti-taches puisqu’il régule la synthèse de mélanine, responsable de l’apparition de taches brunes à la surface de la peau. Il contribue ainsi à rendre le teint plus homogène.

Le rétinol est-il adapté aux peaux sensibles ?

Les bienfaits du rétinol s’accompagnent d’un potentiel irritant reconnu. En effet, il peut provoquer des rougeurs et des désagréments chez les personnes à la peau sensible, voire atopique. Pour cette raison, le règlement européen limite sa concentration cosmétique à 0,3%.

De plus, le rétinol est photosensible, ce qui signifie qu’il peut réagir à la lumière et augmenter la sensibilité de la peau si elle est exposée aux rayons UV. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser le rétinol de nuit, et d’appliquer une protection solaire le lendemain.

Enfin, par précaution, le rétinol est déconseillé aux femmes enceintes et/ou allaitantes. 

Le Sérum Rétinol PERS est-il adapté aux peaux sensibles ?

Conscient des bienfaits du rétinol, comme de ses points de vigilance, nous avons développé notre sérum en conséquence. Le Sérum Concentré Rétinol PERS contient 2% d’un pro-rétinol ou booster de rétinol naturel adapté aux peaux sensibles. Cette molécule prévient la dégradation naturelle du rétinol dans la peau afin de maintenir une efficacité du rétinol plus longtemps sans avoir à faire appel à une dose trop élevée. 

Cette nouvelle génération de sérum rétinol permet d’être mieux tolérée par les peaux sensibles ou matures tout en délivrant une vraie efficacité.

Nous avons testé le sérum sur un panel de 40 volontaires pendant deux mois, dont 50% à parité multi-ethnique et 50% à peaux sensibles afin de vous assurer des résultats et un usage sur.

Nous recommandons d’appliquer le Sérum Concentré Rétinol PERS 1 soir sur 2 en alternance avec le soin RÉPARER. Toutefois, si la peau tiraille, est trop sensible ou irritée, ou après une exposition solaire trop intense, il convient de privilégier l’application de la crème RÉPARER, avant de reprendre progressivement en alternance avec l’étape STIMULER.