Pourquoi inclure des antioxydants dans les soins cosmétiques ?
Qu’est-ce que le stress oxydatif ?
Au niveau de nos cellules, l’oxygène que nous respirons libère l’énergie contenue dans les nutriments absorbés lors de notre alimentation : c’est ce que l’on appelle la respiration cellulaire.
Cette libération de l’énergie des nutriments s’accompagne d’une production de déchets dans les cellules. Les principaux déchets sont les radicaux libres, composés chimiques instables et toxiques pour les cellules. Pour se stabiliser, ils s’attaquent aux membranes, aux protéines ou à l’ADN contenus dans les cellules, les déstabilisant à leur tour.
Notre organisme possède des systèmes de défense pour neutraliser ces radicaux libres. Notamment des antioxydants, que l’on retrouve dans certains aliments.
Lorsque la production de radicaux libres est compensée par la production d'antioxydants, tout va bien : la cellule est à l’équilibre. Mais lorsque la quantité de radicaux libres dépasse celle d'antioxydants, notre organisme se trouve dans un état de stress oxydatif qui peut être nocif, en particulier pour la peau…
Les effets de l’augmentation des radicaux libres sont visibles sous forme de taches brunes, rides et se traduisent, entre autres, par une perte de fermeté rapide.
Pourquoi inclure des antioxydants à sa routine de soins ?
C’est le premier geste anti-âge cosmétique. Les antioxydants protègent la peau des agressions extérieures et préviennent le vieillissement cutané.
Même si notre corps produit des antioxydants, notre mode de vie moderne nous expose à des quantités de radicaux libres bien trop importantes pour nos seules défenses naturelles.
Quels sont les facteurs qui augmentent le stress oxydatif ? Les UV, la pollution et le stress.
De plus, la production de radicaux libres dans la peau augmente avec l’âge et la capacité des cellules à se réparer diminue. Lorsque nous vieillissons, nous ne pouvons plus compter sur nos défenses naturelles pour lutter contre le stress oxydatif, surtout si nous nous exposons à des facteurs aggravants.
Les antioxydants que l’on retrouve dans l’alimentation
Les antioxydants alimentaires jouent un rôle majeur dans le maintien de l’équilibre oxydatif. Voici quelques exemples des antioxydants les plus puissants :
-La vitamine C (agrumes, les kiwis, légumes à feuilles vertes)
- La vitamine E (fruits à coques et leurs dérivés, avocats, graines)
- Le bêta-carotène (carottes, citrouilles, potiron, etc.)
- Le zinc (viande, poisson, légumes secs, yaourts)
- Le sélénium (noix du Brésil)
Toutefois, à cause de l’agriculture intensive et des aliments transformés, nos aliments sont de moins en moins nourrissants et n’apportent donc plus autant d’antioxydants qu’avant.
Au fil du temps, notre alimentation et nos défenses naturelles ne sont donc plus en mesure de nous protéger du stress oxydatif.
Vers quoi se tourner alors ?
Les soins à base d’antioxydants peuvent aider à contrer les effets de l’âge : les molécules contenues dans ces soins sont plus facilement assimilables par la peau.
Nos actifs antioxydants
En cosmétique, la vitamine A, C et E sont souvent incluses dans les formulations en raison de leurs propriétés antioxydantes, mais elles présentent des avantages spécifiques pour la peau qui les rendent adaptées à différentes préoccupations dermatologiques.
La vitamine C (ou acide L-ascorbique)
La vitamine C est un actif anti-âge de référence.
Elle protège les membranes cellulaires constituées d’acides gras très sensibles à l’oxydation. Elle fonctionne comme un piège à radicaux libres qui limite la réaction en chaîne du stress oxydatif : elle est donc particulièrement pertinente pour renforcer les mécanismes de défense de la peau face aux agressions du quotidien. Le seul inconvénient de la vitamine C ? Elle est instable à l’air libre et donc difficile à conserver.
Pour contrer ce problème, la vitamine C de notre Sérum Vitamine C a été stabilisée.
Elle peut ainsi apporter à la peau toute l’énergie nécessaire à la lutte contre le stress oxydatif. Concentrée à 10%, elle joue pleinement son rôle anti-oxydant à une dose objectivée par des études.
La vitamine E
La vitamine E joue un rôle clé dans la protection des membranes cellulaires, le système immunitaire et la santé de la peau. En tant qu'antioxydant liposoluble, la vitamine E neutralise les radicaux libres dans les lipides cellulaires, protégeant ainsi les membranes cellulaires contre les dommages oxydatifs. Retrouvez-la dans notre Protection Spf 50+ en Gelée pour son action protectrice. En effet, en prévenant l’apparition de coups de soleil en cas d’exposition aux UVs, la vitamine E limite les réactions inflammatoires telles que les rougeurs, érythèmes et œdèmes, et protège la peau contre l’action des radicaux libres responsables de l’altération des cellules et de leur vieillissement accéléré.
La vitamine A (rétinol)
Essentielle pour la vision, la croissance cellulaire, la différenciation cellulaire et le maintien de la santé de la peau, la vitamine A agit principalement en tant qu'anti oxydant indirect en favorisant la régénération cellulaire et en protégeant les cellules contre les dommages oxydatifs.
Le rétinol est l'une des trois formes de la vitamine A, avec le rétinal et l'acide rétinoïque, reconnu pour ses vertus antioxydantes qui préviennent le vieillissement prématuré des cellules cutanées en neutralisant les radicaux libres. Retrouvez cet actif anti-âge dans notre Sérum Rétinol.
Les filtres UV
Lorsque les rayons ultraviolets atteignent les cellules, ils causent un stress oxydatif, provoqué par des radicaux libres, ce qui entraîne un vieillissement prématuré (taches, rides, décoloration).
Les rayons UVB sont absorbés lors d’une exposition directe au soleil. Leur contact prolongé brûle l’épiderme et entraîne diverses réactions cutanées, dont les coups de soleil. Au-delà du simple coup de soleil, ils peuvent entraîner des cicatrices, des taches pigmentaires voire l’apparition de cancers cutanés.
Les rayons UVA sont absorbés toute l’année par la peau, ils traversent les nuages et même les vitres. Ils sont les principaux responsables du vieillissement de la peau. Ils pénètrent le derme et influencent directement les cellules cutanées, ce qui affectent la production de collagène et d’élastine, deux protéines essentielles à la souplesse de la peau.
Les filtres chimiques, aussi appelés filtres organiques, contenus dans notre soin SPF 50, absorbent les UVA et les UVB comme une éponge. Ils constituent donc le un rempart essentiel contre le stress oxydatif au quotidien. En cela, il est recommandé d’appliquer une protection solaire tous les jours sans faute, et répéter l’application plusieurs fois par jour en cas d’exposition prolongée.