Rides sous les yeux : causes, prévention et traitement

Une zone particulièrement fragile

La zone du contour de l'œil est souvent l’une des premières à afficher des signes de l’âge.
Sa peau, très fine, est rapidement impactée par la perte et désorganisation naturelle du collagène et des fibres élastiques, et présente alors des ridules en premier.

La faible quantité de collagène et d’élastine, la microcirculation limitée et la quasi absence de tissus adipeux sous cutané du contour des yeux le rend très sensible au processus de vieillissement.

En dehors du relâchement cutané, le photovieillissement, les changements de volume osseux avec le temps et les allergies locales (dermatites) accélèrent ce phénomène.

Le mouvement des muscles de la mimique, lié aux expressions normales du visage, est également une cause de l’apparition de rides sous les yeux.

De plus, certains facteurs individuels comme le tabac, l’exposition aux UV sans protection, le stress ou une mauvaise alimentation favorisent l’apparition de signes de vieillissement prématurés dans cette zone déjà particulièrement fragile. Il est donc recommandé de les limiter, dans la mesure du possible.

Rappelons enfin que la génétique a également son rôle à jouer dans l’apparition des rides.

Rides dynamiques et rides statiques
Les rides dynamiques, ou rides d’expression (insérer lien vers article rides d’expression), apparaissent suite aux mouvements expressifs répétés, soutenus par la contraction des muscles sous-cutanés. Les pattes d’oie aux coins externes des yeux en sont un exemple typique.

Les rides dynamiques ont surtout tendance à apparaître chez les personnes myopes, très expressives ou souvent exposées à une lumière intense qui les oblige à cligner des yeux.

La peau retrouvant son aspect normal lorsque le muscle se repose, elles sont initialement réversibles. Cependant, avec le temps et à mesure que la peau perd en fermeté, élasticité et hydratation, ces rides se transforment en rides statiques.

Quels soins cosmétiques adopter ?

Il est recommandé de commencer à prendre soin de la peau de son visage entre 15 et 25 ans en lui apportant l’hydratation nécessaire. Plus tard, il est possible d’opter pour des formules antirides plus riches.

La peau du contour de l'œil étant plus fine et sensible que le reste du visage, il est recommandé d’opter pour un soin dédié aux actifs délicats pour éviter d’irriter la zone ou de provoquer une inflammation.

On distingue deux types d’agents hydratants pour les crèmes :
  • Les humectants de surface qui se fixent à l’eau et la retiennent dans les couches superficielles de la peau, dont font partie l’acide hyaluronique, l’allantoïne, le panthénol ou la glycérine.
  • Les émollient, comme la vaseline, le silicone, le squalane ou le beurre de karité, qui forment un film occlusif pour empêcher la perte d’eau transcutanée et ainsi augmenter l’hydratation.
Si les crèmes hydratantes contiennent en général un mélange de ces deux types, les agents émollients qui donnent une texture plus riche prédominent souvent dans les crèmes pour peaux matures.

Quels sont les actifs anti-rides de référence ?

  • Les antioxydants (vitamines C et E, Acide lipoïque, Acide Férulique, Niacinamide), qui agissent à différents niveaux pour préserver la beauté de la peau. Par exemple, la vitamine C participe à la synthèse du collagène et prévient sa dégradation, et la niacinamide stimule la production de collagène et d’élastine pour accélérer la régénération de la zone du contour de l’œil.
  • Les peptides biostimulants qui agissent sur les fibroblastes en stimulant la synthèse de collagène et d’élastine pour apporter tonus et fermeté à la peau.
  • Les peptides Myorelaxants qui imitent le mécanisme d’action de la toxine botulique en provoquant une paralysie temporaire des muscles hyper contractés afin de lisser les rides d’expression.
  • Les rétinoïdes (rétinol et dérivés) qui stimulent le renouvellement de la peau et induisent la synthèse du collagène.
  • Les extraits végétaux biostimulants qui stimulent l’activité des fibroblastes de la peau.
En outre, certains actifs permettent de gommer les rides d’expression en les camouflant sans pour autant les guérir. C’est le cas notamment du nitrure de bore, de l’alumine ou de certaines silices et dérivés de silicone.

Les produits cosmétiques destinés au contour des yeux peuvent également contenir des principes actifs pour lutter contre les cernes, parmi lesquels :
  • L’acide kojique, la vitamine C, le rétinol et l’arbutine pour leur action dépigmentante.
  • La vitamine C, la vitamine K et la nicotinamide pour renforcer les vaisseaux sanguins.
  • La caféine, pour ses vertus vasoconstrictrices (diminution des vaisseaux sanguins).
  • La bromélaïne ou les extraits de plantes (camomille, calendula, mauve), anti-œdèmes et anti-inflammatoires.
  • L'arnica, pour son action décongestionnante

Les compléments antirides

Il est également possible de prendre des compléments antirides pour « nourrir » la peau de l’intérieur. Ces compléments apportent par voie orale les nutriments nécessaires au métabolisme de la peau (collagène, peptides et acide hyaluronique), des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres (vitamines C et E, extraits de plantes riches en polyphénols) ou encore des extraits de plantes à action biostimulante qui stimulent l’activité métabolique des fibroblastes.

Les alternatives médicales

Concernant la médecine esthétique, plusieurs options s’offrent au traitement des rides du contour de l'œil : fillers à l’acide hyaluronique, injection de toxine botulique pour détendre les muscles responsables des rides statiques sous les yeux, peelings chimiques, laser, biorevitalisation ou radiofréquence.