Stimuler Les Fibroblastes : Comment et Pourquoi ?

Fibroblastes : de quoi parle-t-on ?

La peau, au même titre que les os, les tendons, les ligaments ou le cartilage, fait partie de ce qu’on appelle les tissus conjonctifs. Ces tissus conjonctifs assurent les fonctions de remplissage, de soutien, d’élasticité et de protection.

Les cellules les plus présentes dans ces tissus conjonctifs sont les fibroblastes, dont le rôle est de sécréter et traiter les composants qui maintiennent l’intégrité structurelle de ces tissus.

Également appelées cellules de soutien, elles synthétisent les composants de la matrice extracellulaire, composée d’une part, du composant fibrillaire (fibres de collagène, fibres réticulaires et élastiques) qui assure le soutien, la résistance, l’élasticité et la cohésion mécanique des tissus conjonctifs ; et d’autre part, de la substance fondamentale à la fonction de soutien mécanique, de résistance à la compression et de filtre.

Les fibroblastes dermiques

Le derme est la couche la plus profonde de la peau, à laquelle il apporte structure, force, nutrition et souplesse. Il est principalement composé des fibroblastes dermiques.

Ces fibroblastes dermiques produisent les composants de la matrice extracellulaire, sorte de réseau qui relie les cellules entre elles, leur apportant un soutien et leur permettant d’interagir les unes avec les autres. En outre, elles contribuent à l’initiation et au cycle de croissance des follicules pileux et jouent un rôle important dans la cicatrisation des plaies.

RÉPARER

Les fibroblastes dermiques travaillent en permanence pour renouveler les composants dermiques.

Lorsque la structure cutanée est endommagée, les fibroblastes se multiplient et migrent vers la plaie, contribuant à la production de matrice extracellulaire, à la régulation de l’inflammation en cours et à la réparation des tissus. Ce sont alors les myofibroblastes, sous-population spécialisée de fibroblastes différenciés, qui interviennent pour synthétiser les protéines responsables de la contraction de la plaie.

Au fur et à mesure de la cicatrisation, les myofibroblastes sont remplacés par des fibroblastes qui déposent une matrice de tissu cicatriciel riche en collagène fibrotique.

​​STIMULER (LES FIBROBLASTES)

Avec l’âge, les fibroblastes diminuent progressivement leur activité biologique.
La perte de collagène dans l’organisme commence entre 18 et 29 ans. Après 40 ans, le corps humain perd environ 1 % de collagène par an. Les fibres de la matrice extracellulaire, moins denses et plus faibles, provoquent un amincissement et une perte d’élasticité du derme.

Compte tenu de leur rôle biologique, la stimulation des fibroblastes dermiques permettrait d’accélérer la cicatrisation des plaies et d’améliorer la structure cutanée en augmentant la tonicité et l’hydratation et en réduisant les rides.

Mais pour qu’un principe actif cosmétique puisse stimuler l’activité et la prolifération des fibroblastes, il faut d’abord qu’il pénètre dans l’épiderme jusqu’à atteindre le derme.

Or cela est très difficile, car la peau est conçue comme une barrière empêchant l’entrée d’éléments étrangers.

Quels actifs cosmétiques alors ?

LE RÉTINOL

Le rétinol est un rétinoïde, dérivé de la vitamine A. En application topique, le rétinol et ses dérivés stimulent l’activité cellulaire des kératinocytes, fibroblastes et des mélanocytes. Ainsi, ils contribuent à augmenter la synthèse de collagène, qui apporte résistance à la peau, et de glycosaminoglycanes, comme l’acide hyaluronique, qui se lie à l’eau, augmentant l’hydratation et l’épaisseur de l’épiderme.

LES ACIDES AHA ET BHA

L’exfoliation des couches supérieures de l’épiderme augmente l’activité des fibroblastes et de la production de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine. Ce peeling superficiel peut s’obtenir en frottant la peau avec des substances abrasives ou bien en appliquant des actifs chimiques comme les acides AHA et BHA.

LES PEPTIDES

Les peptides sont des petites séquences d’acides aminés suffisamment petites pour traverser l’épiderme en partie. Elles peuvent alors atteindre le derme et se lier à des récepteurs spécifiques dans les fibroblastes pour en stimuler l’activité.

LES ŒSTROGÈNES

Les œstrogènes modulent l’activité des kératinocytes épidermiques, des fibroblastes dermiques et des mélanocytes. Leurs effets sur la physiologie de la peau sont donc significatifs.

Pendant la ménopause, la production d’oestrogènes chute, réduisant la synthèse de collagène par les fibroblastes. La peau perd alors en tonicité et épaisseur. Sécheresse, démangeaisons, rides et fragilité cutanée apparaissent alors. L’administration par voie orale ou l’application topique d’œstrogènes a été retenue comme efficace pour augmenter l’activité des fibroblastes et ainsi améliorer l'hydratation, la tonicité et l’élasticité de la structure cutanée.

Autres solutions…Les compléments alimentaires à base de collagène

Opter pour la prise de compléments alimentaires à base de collagène hydrolysé pour stimuler la production de collagène permet de bénéficier de la double action bénéfique pour le derme exercée par la digestion du collagène.
D’une part, les acides aminés libres apportent les éléments de base pour la synthèse des fibres de collagène et d’élastine ; d’autre part, les oligopeptides activent les récepteurs présents sur la membrane des fibroblastes et stimulent ainsi la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique.

& les traitements de médecine esthétique

Les traitements de médecine esthétique pour stimuler la synthèse de collagène et d'élastine reposent paradoxalement sur le fait d’endommager les couches profondes de la peau pour stimuler les fibroblastes qui réparent la lésion. Par exemple, l'apparition de nombreuses micro-plaies par microneedling stimulent la libération de divers facteurs de croissance, utiles pour augmenter la synthèse et le dépôt de collagène et d’élastine dans le derme.

Autre traitement, la biostimulation repose sur la micro-injection cutanée de principes actifs stimulant l’action des fibroblastes - vitamines (A, C, E, nicotinamide), acide hyaluronique à bas poids moléculaire, acides aminés, minéraux, enzymes antioxydantes ou peptides biomimétiques- afin d’obtenir une amélioration esthétique et fonctionnelle de la peau.