5 règles pour mettre sa peau à l’heure d’été
Associé aux jours qui rallongent et au retour du soleil, le changement à l’heure d’été est une bonne nouvelle pour le moral… Mais un peu moins pour notre peau, qui souffre du changement de rythme.
Explication : le passage de l’heure d’été perturbe notre rythme circadien naturel, c’est-à-dire notre horloge biologique qui règle le cycle de 24 heures sur lequel fonctionne notre organisme et qui est influencé par la lumière du matin et l’obscurité du soir.
Dormir une heure en moins peut perturber l’organisme pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour les personnes les plus sensibles à cette modification horaire. Une étude menée par la Commission européenne en 2015 soulignait que "la santé peut être affectée par le changement de biorythme du corps”. Parmi les conséquences, troubles de l’endormissement, de l’attention et changement d’appétit.
La peau n’est pas en reste : elle aussi subit les troubles du sommeil, moment privilégié de la régénération cellulaire. Un sommeil insuffisant ou perturbé entraîne un teint terne, des cernes, et une accélération du processus de vieillissement cutané. Les troubles du sommeil peuvent également aggraver des problèmes cutanés existants.
Comment bien prendre soin de sa peau alors ?
1. Intensifier sa routine de soins nocturne
Le sommeil est le moment privilégié de la régénération cutanée. La nuit, la peau ne subit aucune agression et peut donc se RÉPARER en profondeur. Pour compenser les effets d'un sommeil perturbé, nous recommandons d’intensifier sa routine de soins nocturnes en optant pour des crèmes hydratantes riches en ingrédients réparateurs tels que le panthénol et l’allantoïne.
Formulée comme un baume, la crème Riche PERS offre un cocon nocturne à la peau pour lui permettre de se RÉPARER.
2. Faire peau neuve
Qui dit printemps dit renouveau, et la peau n’y échappe pas. Le rétinol a une action kératolytique : il élimine les cellules mortes à la surface de la peau et stimule le renouvellement cellulaire. Cette action désobstrue les pores et affine le grain de peau.
Le rétinol stimule également l’action des fibroblastes, qui interviennent dans la synthétisation des fibres de collagène et d’élastine, deux protéines du derme qui participent à la fermeté et au soutien de la peau. Utiliser du rétinol renforce leur action, pour une peau plus lisse et plus tonique, prévenant et atténuant ainsi les signes de l’âge (rides et ridules, relâchement cutané).
3. Focus sur le contour de l’oeil
La peau fine du contour de l'œil est marquée par les troubles du sommeil : cernes, poches voire rides et ridules.
Il est préconisé de lui apporter du réconfort grâce à des actifs ciblés et efficaces : acide hyaluronique pour l’hydratation, niacinamides pour l’élasticité, arnica pour décongestionner et caféine pour ses propriétés vasoconstrictrices.
4. Protection Solaire avancée :
Les jours qui rallongent signifient être plus longuement exposés aux rayons UV. Il est alors indispensable d’appliquer une protection SPF tous les jours pour prévenir les dommages cutanés, réduire le risque de cancers de la peau, et maintenir la jeunesse et la vitalité de sa peau. Nous recommandons d'associer des antioxydants tels que la vitamine C à la protection solaire pour renforcer son action et prévenir les dommages causés par les radicaux libres.
5. S’hydrater in & out
Toutes les peaux ont besoin d'hydratation au quotidien (même les peaux mixtes, grasses ou acnéiques). Avec l’arrivée du printemps, il est recommandé d’opter pour une formule hydratante plus légère.
Bien hydrater la peau passe aussi par l’intérieur : boire de l'eau permet d'éliminer les toxines et d'avoir une peau souple et ferme, hydratée en profondeur. La quantité minimum conseillée est d’1,5 litre d’eau par jour.