Nouvelle année, nouvelle peau : nos bonnes résolutions pour une peau plus belle, plus longtemps

Et si nous profitions de cette nouvelle année pour mettre en place de bonnes habitudes pour prendre soin de notre peau ? 

Voici nos bonnes résolutions pour installer une bonne routine de soins en 4 étapes seulement. Facile à adopter, facile à suivre avec la promesse de résultats visibles rapidement, et pour longtemps !

1. Simplifier sa routine de soin

Le mieux est parfois l’ennemi du bien : appliquer trop d’actifs ou les appliquer au mauvais moment de la journée peut parfois être inutile ou même irritant.
Notre première résolution est donc de n’apporter à la peau que ce qui est nécessaire et suffisant. Il suffit, pour cela, de s’en tenir à une routine de produits et d’actifs essentiels et d’appliquer uniquement la juste dose des actifs qui seront véritablement efficaces au moment où la peau en a besoin.

Il suffit de suivre les 4 étapes P.E.R.S pour donner le bon rythme à la peau chaque jour : 

Le matin : PROTÉGER la peau des agressions quotidiennes (stress oxydatif, UV, pollution…) pour prévenir le vieillissement prématuré.

A tout moment : EMBELLIR la peau aussi souvent que nécessaire, pour lui apporter du confort et un effet glow-up.

Le soir : RÉPARER la peau la nuit et l’aider à se régénérer en profondeur, pour une peau confortable, nourrie, hydratée et repulpée.

3 soirs par semaine : STIMULER le renouvellement cellulaire pour réduire les marques de l’âge dont les rides et ridules, mais aussi les pores.

La peau sera plus belle, plus longtemps.

2. Miser sur la régularité 

Une routine efficace est aussi une routine simple, qu’il est facile d’adopter et de suivre. Il faut compter a minima 28 jours, le temps nécessaire à un cycle de renouvellement cellulaire complet, pour véritablement constater les effets d’un soin sur sa peau. 

Aussi faut-il de la constance et un peu de rigueur dans l’usage des produits, d’où l’intérêt d’adopter une routine protocolaire, avec le juste nombre de produits et les bons actifs.

3. S’hydrater in&out

Toutes les peaux ont besoin d'hydratation au quotidien (même les peaux mixtes, grasses ou acnéiques). 

Bien hydrater la peau de l’intérieur : boire de l'eau permet en premier lieu d'éliminer les toxines et d'avoir une peau souple et ferme, hydratée en profondeur. On ne le répètera jamais assez, boire de l’eau en quantité suffisante contribue à hydrater la peau de tout le corps ! La quantité minimum conseillée est d’1,5 litre d’eau par jour.

À garder en tête : la présence de caféine dans le thé et le café leur confère un effet diurétique notable… Au lieu d'hydrater votre corps, ces boissons accélèrent l'élimination de l'eau, diminuant ainsi l'hydratation globale. 

Bien hydrater la peau à l’extérieur : l’hydratation de votre peau doit être quotidienne. Intégrez un soin hydratant et nourrissant comme notre Crème Riche à votre routine beauté, à appliquer matin et soir après avoir nettoyé votre peau. Cela permet de protéger l’épiderme des agressions extérieures, de ralentir le vieillissement cutané et bien évidemment d’éviter le dessèchement de la peau et tout l’inconfort qu’il génère (tiraillements, picotements, rougeurs…). 

Assurez-vous que vos soins quotidiens contiennent de l’acide hyaluronique. Dérivé de la famille des glucides, cette molécule forme la structure de soutien naturelle de la peau. Sa production diminue avec l’âge, menant souvent à une perte de fermeté, d'élasticité, ou à l'apparition de rides et ridules. Capable de retenir 1000 fois son poids en eau, l’acide hyaluronique, en application topique, hydrate la peau, la repulpe et lisse les rides et ridules.

4. Se PROTÉGER du soleil, même par temps couvert

Une exposition régulière aux rayons UV accélère fortement le vieillissement cutané, déclenche l’apparition de taches et peut, à terme, représenter un facteur de risque majeur dans le développement de maladies de la peau. Il est donc essentiel de protéger sa peau des méfaits du soleil en appliquant une protection solaire indice 50 à large spectre au quotidien, comme notre Protection SPF en Gelée, et ce, même par temps couvert. 

À garder en tête : les UVA, premiers responsables du vieillissement, traversent les nuages et même les vitres... Même en intérieur, il faut s’en protéger ! 

5. Miser sur un sommeil réparateur 

Ce n’est un secret pour personne : la nuit, puisque la peau ne subit aucune agression extérieure (froid, rayons UV, stress oxydatif) les conditions les plus favorables au renouvellement cellulaire sont réunies. C’est bien la raison pour laquelle nous parlons de beauty sleep ! Non seulement le sommeil est essentiel à la régénération des cellules, mais en plus, c’est le moment idéal pour accompagner ce cycle et appliquer des actifs qui réparent ou stimulent la peau

6. Prendre soin du contour de l’oeil 

La qualité de notre sommeil se répercute directement sur notre regard. Des nuits courtes répétées et un sommeil de mauvaise qualité entraîneront un regard fatigué accompagné de cernes et de poches. Huit heures par nuit sont recommandées pour se sentir reposé et bénéficier d’un contour des yeux frais et lumineux.

Ayez en tête qu’il n’est jamais trop tôt pour prendre soin de ses yeux. Dès 25 ans, la routine de soins du contour de l'œil devient un geste du quotidien pour préserver la jeunesse de son regard. La peau du contour des yeux étant délicate et plus fine que celle du reste du visage, il est préférable d'utiliser une crème spécialement conçue pour cette zone et de l’appliquer en tapotant et massant délicatement la peau pour réduire les poches sous les yeux.

Pensez à privilégier des soins enrichis en acide hyaluronique, comme notre Crème Réparation Contour Des Yeux, pour une peau plus belle, plus longtemps.