Rides d’expression, d’où viennent-elles et comment les estomper ?

Par rides d’expressions, ou rides de la mimique, on désigne les rides plus ou moins profondes qui se forment sur le visage à force de répéter certains mouvements comme sourire ou froncer les sourcils. 

Les rides d’expression peuvent être des rides dynamiques, qui apparaissent uniquement lorsque le visage est en tension musculaire ( lorsque l’on sourit, par exemple).
Si elles sont toujours visibles lorsque le visage est au repos, on parle alors de “rides statiques”.

Présentes même chez les plus jeunes, les rides d’expression confèrent au visage son expressivité naturelle et soulignent les traits uniques d’un individu. Sans elles, le visage manquerait de personnalité et de vie. 

Les rides d’expression sont les premières à arriver, en général aux alentours de 25-30 ans. 
Dynamiques au début, ces premières rides causées par les mouvements des muscles sous-jacents lors de l’expression du visage se fixent progressivement avec le vieillissement des tissus pour devenir statiques avec l’âge. 

Typologie de rides : 

  • les rides verticales (aussi appelées rides glabellaires ou rides du lion) entre les sourcils lorsqu’ils sont froncés et qui se présentent sous la forme d’un trait vertical.
  • les pattes d’oie, rides en éventail au coin des yeux qui se forment lors d’un grand sourire.
  • les rides frontales, en travers du front lors du haussement maximal des sourcils.
  • les rides du sillon nasogénien (ou rides du sourire), sillons ralliant les narines aux coins de la bouche.
  • les rides péribuccales (ou rides code-barres) dues aux  mimiques et à la mastication également appelées rides du fumeur, car provoquées par le retroussement répété des lèvres durant l’acte de fumer.
Au fil du temps, la peau à tendance à garder cet état déformé, jusqu’à ce que les rides deviennent permanentes. En effet, avec l’âge, la peau perd en collagène et en élastine, la teneur en acide hyaluronique du derme et de l’épiderme diminue et ce dernier s’amincit. Tous ces facteurs entraînent une perte de fermeté et d'élasticité du derme et la peau a du mal à se renouveler.
Bien sûr, la génétique a son rôle à jouer et l’apparition des rides statiques dépendra aussi de la profondeur des muscles, de l’élasticité de la peau ou encore de la forme du visage.

Comment alors prévenir ces rides d’expression ?

Les traitement cosmétiques  

La crème hydratante
Il est recommandé de commencer à prendre soin de sa peau entre 15 et 25 ans en lui apportant l’hydratation nécessaire. Plus tard, il est possible d’opter pour des formules antirides plus riches.
On distingue deux types d’agents hydratants : 
  • Les humectants de surface qui se fixent à l’eau et la retiennent dans les couches superficielles de la peau, dont font partie l’acide hyaluronique, l’allantoïne, le panthénol ou la glycérine.
  • Les émollient, comme la vaseline, le silicone, le squalane ou le beurre de karité, forment un film occlusif pour empêcher la perte d’eau transcutanée et ainsi augmenter l’hydratation. 
Si les crèmes hydratantes, nourrissantes ou reconstituantes contiennent en général un mélange de ces deux types, les agents émollients qui donnent une texture plus riche prédominent souvent dans les crèmes pour peaux matures.

Les actifs anti-rides à privilégier 

  • Les antioxydants (vitamines C et E, Acide lipoïque, Acide Férulique, Niacinamide), qui agissent à différents niveaux pour préserver la beauté de la peau comme la vitamine E aux effets antioxydants et émollients ou la vitamine C qui participe à la synthèse du collagène et prévient sa dégradation.
  • Les peptides biostimulants qui agissent sur les fibroblastes en stimulant la synthèse de collagène et d’acide hyaluronique pour apporter tonus et fermeté à la peau.
  • Les peptides Myorelaxants, qui imitent le mécanisme d’action de la toxine botulique en provoquant une paralysie temporaire des muscles hyper contractés afin de lisser les rides d’expression
  • Les rétinoïdes qui stimulent le renouvellement de la peau et induisent la synthèse du collagène.
  • Les extraits végétaux biostimulants qui stimulent l’activité des fibroblastes de la peau.
En outre, certains actifs permettent de gommer les rides d’expression en les camouflant sans pour autant les guérir. C’est le cas notamment du nitrure de bore, de l’alumine ou de certaines silices et dérivés de silicone.

Les compléments antirides

Il est également possible de prendre des compléments antirides pour « nourrir » la peau de l’intérieur. Ces compléments apportent par voie orale les nutriments nécessaires au métabolisme de la peau (collagène, peptides et acide hyaluronique), des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres (vitamines C et E, extraits de plantes riches en polyphénols) ou encore des extraits de plantes à action biostimulante qui stimulent l’activité métabolique des fibroblastes.

Les alternatives médicales 

Lorsque les rides d’expression sont trop profondes pour être corrigées par des produits cosmétiques et des compléments alimentaires, il est possible de recourir à la médecine esthétique. Des injections de toxine botulique peuvent améliorer l’aspect des rides d’expression, qui peuvent aussi être comblées par des “fillers” tels le Botox ou l’acide hyaluronique.